PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

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PREMIÈRE ET DEUXIÈME ANNÉE DE FORMATION : 250H

C’est le temps de l’acquisition des connaissances et de leurs applications.

Le programme porte sur :

  • L’étude du yoga-sûtra de Patanjali chapitres 1 et 2, traduction, commentaires, réflexions en groupe.
  • Les postures : étude détaillée (concept, effets, préparations, adaptations, intensifications, place dans la séance…), recherche et élaboration de fiches techniques et pratique associée, partage.
  • La respiration et le prânâyâma : théorie et pratique.
  • Les trois énergies du yoga : brihmana, langana, samana.
  • L’initiation à l’élaboration de séances (vinyâsa), importance du choix des objectifs à court terme, moyen terme et long terme.
  • L’ anatomie du mouvement liée au yoga : théorie et ateliers pratiques.
  • L’observation : point fondamental de la transmission du yoga
  • La connaissance du corps subtil et de ses symboles : bandha, mudra, nadi, cakra, candra, surya, agni, amrita…
  • La santé :  connaissance de certaines données élémentaires en physiologie occidentale et en médecine indienne
  • La posture de l’enseignant : la voix, le corps, les mots, les bhavana, commencer à guider une séance.
  • La relation entre une personne qui a une demande (l’élève) et une personne qui offre un service (l’enseignant) comment créer une relation de confiance ?
  • L’approche d’autres textes sur le yoga hatha yoga pradîpikâ, du yogarahasya, du yogayajnavalkyam, bhagavad gîta.

Chaque participant :

Prend en charge à tour de rôle l’écriture du compte-rendu de la journée ainsi que l’animation d’une séance de yoga guidée en binôme sur une posture de son choix.

    TROISIÈME ET QUATRIÈME ANNÉE DE FORMATION : 250H

    C’est le temps de l’autonomie dans la pratique personnelle et le temps de l’approfondissement des connaissances.

    Le programme porte sur :

    • L’étude du yoga-sûtra de Patanjali, chapitres 3 et 4 .
    • L’observation et l’orientation de la pratique grâce à l’utilisation de représentations mentales adaptées (bhâvanâ).
    • La créativité et la pédagogie dans l’enseignement du yoga.
    • L’approche du Mahabharata et des Upanisad en lien avec la notion de svadharma.
    • L’élaboration de séances à thèmes ou ciblées sur des objectifs plus subtils.
    • Faire un planning, élaborer un programme sur une année, choix stratégiques de progression appropriée au corps, à l’énergie, à la saison…
    • L’étude du langage postural et respiratoire se prolonge et se précise : ouverture à la créativité
    • L’enseignement du yoga aux enfants, adolescents, sportifs, femmes enceintes, personnes âgées.
    • Les cours d’anatomie et de physiologie se poursuivent plus approfondis sous l’angle de l’observation et de l’orientation grâce aux bhâvanâ.
    • Le cadre et la responsabilité de l’enseignant de yoga

    Chaque participant :

    Prend en charge l’élaboration et l’animation d’une séance de pratique en solo et rend un mémoire de 30 à 50 pages sur un sujet de son choix qu’il présentera oralement au groupe et à sa formatrice.
    Lorsque la formation est validée, présence, assiduité, participation, il y a obtention du certificat du formateur puis délivrance du diplôme d’enseignant de yoga de l’Institut Français de Yoga et de l’Union Européenne de Yoga.