PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
PREMIÈRE ET DEUXIÈME ANNÉE DE FORMATION : 250H
C’est le temps de l’acquisition des connaissances et de leurs applications.
Le programme porte sur :
- L’étude du yoga-sûtra de Patanjali chapitres 1 et 2, traduction, commentaires, réflexions en groupe.
- Les postures : étude détaillée (concept, effets, préparations, adaptations, intensifications, place dans la séance…), recherche et élaboration de fiches techniques et pratique associée, partage.
- La respiration et le prânâyâma : théorie et pratique.
- Les trois énergies du yoga : brihmana, langana, samana.
- L’initiation à l’élaboration de séances (vinyâsa), importance du choix des objectifs à court terme, moyen terme et long terme.
- L’ anatomie du mouvement liée au yoga : théorie et ateliers pratiques.
- L’observation : point fondamental de la transmission du yoga
- La connaissance du corps subtil et de ses symboles : bandha, mudra, nadi, cakra, candra, surya, agni, amrita…
- La santé : connaissance de certaines données élémentaires en physiologie occidentale et en médecine indienne
- La posture de l’enseignant : la voix, le corps, les mots, les bhavana, commencer à guider une séance.
- La relation entre une personne qui a une demande (l’élève) et une personne qui offre un service (l’enseignant) comment créer une relation de confiance ?
- L’approche d’autres textes sur le yoga hatha yoga pradîpikâ, du yogarahasya, du yogayajnavalkyam, bhagavad gîta.
Chaque participant :
Prend en charge à tour de rôle l’écriture du compte-rendu de la journée ainsi que l’animation d’une séance de yoga guidée en binôme sur une posture de son choix.
TROISIÈME ET QUATRIÈME ANNÉE DE FORMATION : 250H
C’est le temps de l’autonomie dans la pratique personnelle et le temps de l’approfondissement des connaissances.
Le programme porte sur :
- L’étude du yoga-sûtra de Patanjali, chapitres 3 et 4 .
- L’observation et l’orientation de la pratique grâce à l’utilisation de représentations mentales adaptées (bhâvanâ).
- La créativité et la pédagogie dans l’enseignement du yoga.
- L’approche du Mahabharata et des Upanisad en lien avec la notion de svadharma.
- L’élaboration de séances à thèmes ou ciblées sur des objectifs plus subtils.
- Faire un planning, élaborer un programme sur une année, choix stratégiques de progression appropriée au corps, à l’énergie, à la saison…
- L’étude du langage postural et respiratoire se prolonge et se précise : ouverture à la créativité
- L’enseignement du yoga aux enfants, adolescents, sportifs, femmes enceintes, personnes âgées.
- Les cours d’anatomie et de physiologie se poursuivent plus approfondis sous l’angle de l’observation et de l’orientation grâce aux bhâvanâ.
- Le cadre et la responsabilité de l’enseignant de yoga
Chaque participant :
Prend en charge l’élaboration et l’animation d’une séance de pratique en solo et rend un mémoire de 30 à 50 pages sur un sujet de son choix qu’il présentera oralement au groupe et à sa formatrice.
Lorsque la formation est validée, présence, assiduité, participation, il y a obtention du certificat du formateur puis délivrance du diplôme d’enseignant de yoga de l’Institut Français de Yoga et de l’Union Européenne de Yoga.