PRINCIPES FONDATEURS D’E.M.Y.

RATTACHEMENT À L’INSTITUT FRANÇAIS DE YOGA HTTP://WWW.IFY.FR

RESPECT DE L’ENSEIGNEMENT DES ANCIENS MAÎTRES DU YOGA

Texte fondateur: Patanjali le Yoga-sûtra. Mais aussi d’autres textes comme les Samkhya-karika, les Upanishad, la Bhagavad-Gita, le Hatha-Yoga Pradîpikâ, le Yogayajnavalkyam, le Yoga rahasya seront abordés

OBSERVATION SUBTILE DU FONCTIONNEMENT

DU CORPS HUMAIN ET DE SES DIFFÉRENTES MANIFESTATIONS

Le yoga conduit à développer la faculté d’observation et son corollaire l’attention. Il permet aux futurs enseignants de se connaître et de trouver la confiance nécessaire à la compréhension des réactions et manifestations de leur corps et du corps de leurs futurs élèves.

QUESTIONNEMENT PERMANENT SUR LA PÉDAGOGIE ET LA DIDACTIQUE

Le yoga est une pratique vivante donc un mouvement. Former des enseignants, c’est former des sujets prêts à rester éveillés et à se poser des questions sur la qualité de ce qu’ils font. Il est essentiel aussi de mettre en place une éthique de la pratique par rapport à la prise en charge des élèves : respect de là où ils en sont quand ils abordent le yoga et où ils veulent/peuvent aller.

LA RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNÉ

Nous réfléchirons, en groupes, sur ce qui se joue entre l’enseignant et l’apprenant lors de leur première rencontre. Pour l’occasion, cette première rencontre s’intitulera : « Entretien préliminaire obligatoire avant toute inscription à un cours de yoga ». Ce module est un élément fondamental de la formation proposée à E.M.Y.

COURS EN GROUPE ET COURS INDIVIDUELS. TRAVAIL EN BINÔME ET EN ATELIERS. OBSERVATION

L’enseignement du yoga est une transmission orale en cours de groupe et/ou en cours individuels. Ces derniers sont des points d’appuis déterminants dans l’évolution de l’élève. Les ateliers sont, de fait, un travail en binôme permettant de mettre en place la juste distance à établir dans toute relation pédagogique

OUVERTURE VERS D’AUTRES DOMAINES

Des séances de chant védique ou carnatique vous sont proposées ainsi qu’une initiation à la gestuelle des mains et des expressions du visage (Abhinaya, Mudra) et des rythmes frappés des pieds selon la tradition de danse classique de l’Inde du sud.

L’ENSEIGNEMENT

Chaque année, l’étude des thèmes principaux du yoga est appréhendée différemment selon les étapes. Ces thèmes essentiels sont la connaissance du traité « yoga sûtra de Patanjali », la respiration, la posture, le geste, le lien, la spiritualité, la méditation… En sanskrit ces thèmes correspondent à yoga-sûtra, prânâyâma, âsana, mudrâ, bandha, bhâvanâ, dhyâna… Le contenu de l’enseignement est la mise en acte des principes fondateurs de l’EMY.

Etude du Yoga-sûtra et réflexion active à partir d’autres textes ou points de vue.

Etude et pratique d’âsana, prânâyâma, bandha, mudrâ, cakra, dhâranâ…

Création de séances de yoga avec des objectifs précis (vinyâsa) et utilisation de bhâvanâ.

Mise en place de la relation enseignant-enseigné.