Dans l’anthropologie indienne, avant la manifestation de l’univers et la danse cosmique du dieu Shiva, maître du temps, des cycles, et des transformations, Pradhâna
« ce qui est posé avant » et Purusha –« celui qui règne au cœur de la cité » résident ensemble dans un état de parfait équilibre.
Le dieu Vishnu, préservateur de l’harmonie du monde, n’ayant aucune affaire à régler, dort et rêve sur le serpent Ananta « l’infini », dont tête et queue voguent par-delà l’Alpha et l’Omega sur un océan de lait cosmique.
Son rêve émerge de son nombril sous la forme d’un lotus en bourgeon qui contient en son sein le dieu Brahma, créateur, architecte et bâtisseur du futur monde.
Par la puissance du souffle vital qui émane de Purusha, le principe conscient, Pradhâna se met en mouvement et devient alors Prakriti « la Nature manifestée ».
Les trois fils qui constituent la trame de l’univers vont engendrer, grâce à la danse de déséquilibres successifs, l’histoire du monde où les hommes cherchent à donner du sens à leur vie.
Le yoga est une des voies majeures qui permet aux humains de se laisser saisir et influencer par le principe conscient, Purusha qui manifeste sa présence, sa lumière et sa transcendance par le souffle de vie qui nous anime : Prâna.
Prakriti, la Nature
L’univers, du grain de poussière à l’étoile géante, quelle que soit sa forme, liquide, solide ou gazeuse, est constitué d’atomes.
Il y a des quantités inimaginables d’atomes. Plus de 100 milliards de milliards rien que dans une goutte d’eau, mais il n’y a qu’une centaine d’atomes différents.
L’atome est l’élément de base de la matière, c’est une substance chimique.
On trouve dans la matière vivante des atomes d’hydrogène, d’oxygène, de carbone, d’azote, de calcium, de phosphore, de potassium, de soufre, de chlore, de sodium, de magnésium…
Le corps humain est composé des mêmes substances que l’univers dans lequel il baigne.
Lorsque différents atomes s’associent, ils forment alors une –molécule qui possède des propriétés spécifiques.
Par exemple, l’hydrogène et l’oxygène sont à la base invisible, car ils se présentent sous forme de gaz, mais si l’on ajoute deux atomes d’hydrogène à un atome d’oxygène, on obtient H2O, l’eau.
L’eau est ce qui compose les deux tiers du poids total du corps humain.
Pour un adulte de taille et de poids moyens, cela correspond environ à 37 litres d’eau.
Essayez d’imaginer 37 bouteilles d’eau en vous, voilà un corps très humide !
Toutes ces molécules ne sont pas disposées au hasard, mais combinées de manière spécifique dans une gigantesque organisation où chaque chose a sa place et sa fonction et, surtout, où tout est interdépendant et en relation.
Certaines molécules sont toutes petites, par exemple, les sucres dans le sang qui fournissent l’énergie. D’autres sont très grandes, composées de centaines de milliers d’atomes, comme les protéines qui constituent la peau, les muscles et les os, ou bien la molécule d’hémoglobine, qui transporte l’oxygène des poumons jusqu’aux tissus.
Ces éléments fondamentaux qui constituent notre corps sont en constant renouvellement.
Ils entrent et sortent de notre organisme à mesure que celui-ci se développe, se dépense, se répare, ou se débarrasse de ses déchets.
Nous nous rechargeons en éléments chimiques, atomes et molécules, par l’alimentation.